Team
Équipe du projet
L’équipe du projet est composée de collaborateurs·trices de la Haute école de travail social FHNW et du Département de pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg.
Partenaires de coopération
Les tests de vision orthoptiques prévus dans le cadre du projet sont réalisés par Katinka Probst et Antonia Heggli du Fachstelle Sehen de l’organisation SONNENBERG (Kompetenzzentrum Sehen, Verhalten, Sprechen) dans différentes écoles maternelles et primaires en Suisse.
Les examens neuropsychologiques prévus dans le cadre du projet pour les enfants ayant obtenu un résultat positif au test de la vue sont réalisés par le Dr Sandra Leh-Seal dans son Praxis für Neuropsychologie & Entwicklung (NEF) à Herrliberg.
L’UCBA est l’organisation faîtière de l’aide aux personnes malvoyantes en Suisse. Depuis 1903, elle s’engage pour que les personnes aveugles, sourdes-aveugles, malvoyantes et malentendantes puissent vivre leur quotidien selon leurs possibilités et de manière aussi autonome que possible.
En 2022, l’UCBA a publié le « Consensus CVI », qui présente les formes et structures (futures) de soutien pour le CVI. En 2025, le bureau national CVI a été créé. Gisela Spiegel, du bureau national CVI de l’UCBA, et Vivianne Visschers (responsable de la recherche à l’UCBA) soutiennent le projet par leurs activités de mise en réseau et leurs échanges continus avec l’ensemble de l’équipe du projet.
Comité consultatif du projet
Pour notre projet, nous avons constitué un comité consultatif composé de scientifiques et d’experts issus de différentes disciplines scientifiques, ainsi que de parents d’enfants atteints de CVI.
Professeur à l’Institut de pédagogie sociale de l’université de Siegen. Domaines de travail et de recherche: notion d’inclusion et de handicap, approche par les capacités, aide inclusive à l’enfance et à la jeunesse, relation entre le travail social et la pédagogie spécialisée/pour personnes handicapées, coopération multiprofessionnelle, méthodes de recherche qualitatives. Profil sur le site web de l’université de Siegen.
Experte en conseil aux écoles pour la promotion des enfants et adolescents malvoyants. Longue expérience au centre régional d’aide à la vue, Schleswig, Allemagne. Auteure de plusieurs publications sur le diagnostic et la pédagogie chez les enfants atteints de CVI. Membre de différents réseaux sur le thème du CVI chez les enfants.
Hôpital universitaire pédiatrique de Zurich, médecin-chef, directeur du département de recherche sur les services de santé pédiatriques, codirecteur du département d’éducation spécialisée, pédiatrie du développement, FMH pédiatrie et médecine de l’adolescence, spécialiste en neuropédiatrie (D), spécialiste en pédiatrie du développement (CH).
Membre fondatrice et présidente du conseil d’administration de l’organisation internationale CVI Scotland (cviscotland.org). Professeure honoraire à la faculté de médecine de l’université de St Andrews, collaboration à plusieurs projets et publications sur la CVI. Mère d’un enfant ayant un CVI, elle est également experte en approches participatives et en coopération entre la science, la pratique et les destinataires pour le développement des connaissances.
Professeure d’ophtalmologie pédiatrique à la Bristol Medical School (PHS) du Bristol Population Health Science Institute. Ses recherches portent principalement sur les troubles visuels chez les enfants. Directrice du projet CVI en Angleterre : The CVI Project
Professeur en éducation des personnes malvoyantes à la Haute école de pédagogie curative (HfH) de Zurich. Responsable du domaine d’études «Vision» à la HfH. Direction de projets de recherche sur différents thèmes liés aux troubles de la vue chez les enfants. Profil sur le site web de la HfH.




