Zum Inhalt springen.

Navigation

CVI – C’est quoi?

Le CVI est l’abréviation de «Cerebral Visual Impairment». On parle également de «déficience visuelle d’origine cérébrale» ou de «troubles neurovisuels». Le CVI correspond à des problèmes de vision dont la cause réside dans le traitement des stimuli visuels par le cerveau. Les yeux d’un enfant présentant un CVI peuvent être parfaitement sains.

Quels problèmes visuels peuvent survenir dans le cadre d’un CVI?

Dans le cadre du CVI, de nombreuses fonctions visuelles peuvent être altérées. Selon l’enfant, les troubles peuvent être plus ou moins prononcés et se présenter sous différentes combinaisons. Les fonctions visuelles suivantes peuvent notamment être altérées chez les enfants atteints de CVI :

  • Perception de l’espace, des distances ou vision en 3D
  • Motricité oculaire, contrôle du regard et acuité visuelle
  • Reconnaissance des couleurs, des formes ou des visages
  • Attention visuelle
  • Coordination visuo-motrice (par ex. coordination œil-main, motricité fine et globale)
  • Exploration visuelle (environnements nouveaux et inconnus)

Il existe également d’autres fonctions visuelles assurées par le cerveau qui peuvent être affectées individuellement. De plus, le CVI peut également se manifester en association avec de nombreux autres troubles et déficiences, tels qu’un trouble du traitement et de la perception auditifs, ou un trouble du spectre de l’autisme.

Combien d’enfants présentent un CVI?

Notre projet de recherche examine cette question pour la première fois chez les enfants en Suisse. Les recherches menées à ce sujet dans des pays comparables ont révélé que le CVI semble être beaucoup plus fréquent chez les enfants qu’on ne le pensait auparavant. Une étude de prévalence sur le CVI réalisée en Angleterre a révélé que 3,4 % des enfants en âge d’aller à l’école primaire présentaient des troubles visuels possiblement en lien avec un CVI. La publication relative à ces données suggère que près d’un enfant par classe souffre d’au moins un problème de vision relevant du spectre du CVI.

Quelles sont les causes du CVI?

Les causes les plus fréquentes du CVI sont des problèmes de santé pendant la grossesse, pendant ou peu après l’accouchement. Si, durant cette période, l’enfant souffre d’un manque d’oxygène, d’un taux de glycémie trop bas ou d’un accident vasculaire cérébral, il est possible que les zones du cerveau responsables de la perception visuelle ne se développent pas complètement, ce qui peut entraîner des problèmes de vision. De plus, des lésions cérébrales, par exemple suite à un accident, peuvent altérer la perception visuelle.

Cependant, les recherches montrent également que chez un grand nombre d’enfants présentant un CVI, aucun problème de santé évident n’a été constaté pendant la grossesse ou l’accouchement, et que la cause du CVI chez ces enfants reste inconnue (selon les études, cela concerne jusqu’à 55 % des enfants ayant un CVI).

Quelles sont les conséquences du CVI pour un enfant?

Selon son ampleur et son intensité, le CVI peut avoir différentes conséquences pour les enfants, qui adoptent alors des comportements variés pour compenser leurs troubles visuels. Le CVI est donc unique chez chaque enfant. De nombreux enfants présentant un CVI

  • sont plus rapidement fatigués que les autres, car ils sont beaucoup plus sollicités visuellement,
  • ont souvent besoin de plus de temps pour s’orienter visuellement (par exemple dans de nouveaux environnements spatiaux ou sur une feuille de travail)
  • présentent des comportements similaires aux symptômes d’autres troubles, tels que les troubles du spectre de l’autisme, le TDA/H, les troubles de la lecture et de l’orthographe.
  • sont peu sûrs d’eux et moins confiants, car ils ne peuvent pas se fier entièrement à leur perception visuelle,
  • parlent relativement beaucoup, car ils complètent leur perception visuelle altérée par des informations auditives.

Le CVI peut-il être associé à d’autres troubles du développement?

Oui. Le CVI peut également se manifester en association avec un trouble du traitement auditif. De plus, des recherches récentes suggèrent que les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble de la lecture et de l’orthographe peuvent aussi présenter des problèmes de vision liés au CVI, mais que ceux-ci ne sont dans de nombreux cas ni reconnus ni diagnostiqués. Il en résulte que ces enfants ne peuvent pas bénéficier d’un soutien optimal et que leur comportement n’est pas suffisamment compris par leur entourage.

Comment peut-on imaginer la vision des enfants atteints de CVI?

La courte vidéo suivante, réalisée par l’organisation néerlandaise Bartiméus, donne un aperçu des particularités du CVI chez les enfants (si vous souhaitez voir cette vidéo avec des sous-titres en français, cliquez simplement sur « Regarder sur YouTube », où vous pouvez ensuite sélectionner les sous-titres dans de nombreuses langues).

Dans les vidéos suivantes de CVI Scotland, des chercheurs, des parents ainsi que des enfants et des adolescents ayant un CVI ont tenté de simuler la perception visuelle des personnes atteintes de CVI.

Une autre vidéo illustre comment la perception visuelle peut changer dans certaines conditions en cas de CVI:

Cette vidéo simule la façon dont un jeune homme ayant un CVI perçoit le monde visuellement, les stratégies d’adaptation qu’il utilise, et illustre les similitudes entre les comportements des personnes ayant un CVI et ceux des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (si vous souhaitez voir cette vidéo avec des sous-titres en français, cliquez simplement sur « Regarder sur YouTube », où vous pouvez ensuite sélectionner les sous-titres dans la langue de votre choix).

Plus d’informations sur le CVI sur Internet

Footer