Zum Inhalt springen.

Navigation

Grandir avec une déficience visuelle d’origine cérébrale

La déficience visuelle d’origine cérébrale est aussi appelée CVI («Cerebral Visual Impairment») et correspond à des problèmes de vision dont la cause réside dans le traitement des stimuli visuels par le cerveau.

Les enfants présentant un CVI peuvent, par exemple, avoir des difficultés à percevoir les formes, les expressions faciales et les visages, ainsi que les espaces et les distances. Ils peuvent ainsi percevoir leur environnement de manière déformée ou incomplète. Ces troubles ne sont souvent découverts qu’à l’âge de la maternelle ou de l’école primaire, car les enfants doivent alors fournir des efforts visuels de plus en plus importants. De plus, ces troubles sont parfois mal diagnostiqués, voire pas diagnostiqués du tout, ce qui peut avoir des conséquences considérables sur l’avenir de l’enfant.

Nous souhaitons étudier pour la première fois la fréquence du CVI chez les enfants en Suisse et développer des idées pour aider les enfants concernés à l’avenir.

Nos questions sont pertinentes tant sur le plan scientifique que social, car des recherches menées dans d’autres pays suggèrent que le CVI est beaucoup plus fréquent chez les enfants qu’on ne le pensait jusqu’à présent. Si cela s’avère aussi être vrai en Suisse, il convient de se demander quelles sont les expériences vécues par les enfants ayant un CVI non diagnostiqué, comment détecter ce trouble chez les enfants le plus tôt possible et comment aider à l’avenir ces enfants.

Footer